[1/3] Retour sur le séminaire “Physiologie & Naissance” par Michel Odent et Liliana Lammers

Petite série de 3 articles suite à ma participation au séminaire “Physiologie & Naissance” avec Michel Odent, docteur et sage-femme & Liliana Lammers, doula…

Reconnaissante. C’est vraiment ce que je ressens après 3 jours passés à écouter ce duo extraordinaire, qu’on aimerait encore et encore écouter parler.

Michel Odent, du haut de ses 89 ans 1/2 (comme il le dit!), est épatant par son énergie, mais aussi par son savoir sur tout ce qui tourne autour de la naissance. Loin de donner des leçons, ses paroles nous amènent à poser des questions autrement parce que le vocabulaire a son importance.
Pour exemple : au lieu de se demander “Pourquoi accoucher est difficile ?”, on devrait plutôt de se demander “Pourquoi certaines femmes accouchent plus facilement que d’autres ?” et là, les réponses iront chercher jusqu’à la genèse du sujet.
C’est pourquoi il parle de physiologie de l’accouchement, car c’est bien ça qui permet de comprendre ce qui permet aux femmes d’accoucher facilement, naturellement, sans aide médicale qui est ancrée dans notre culture…

Ce sujet n’est qu’un petit exemple de tout ce que j’ai eu la chance d’apprendre et de découvrir, j’ai hâte hâte HÂTE de pouvoir transmettre à mon tour ces informations précieuses auprès des futurs nouveaux qu’on accompagnera avec l’asso ✨.

La suite de la série : dès demain !
Dites nous tout, c’est un sujet qui vous parle à vous aussi ??

Douces bises,
✨Stéphanie ✨

No Comments

Post A Comment