[3/3] Retour sur le séminaire “Physiologie & Naissance” par Michel Odent et Liliana Lammers

C’est le grand message que je retiens de ces 3 journées passées avec Michel Odent & Liliana Lammers.

Lorsqu’il s’agit d’accouchement, nature et culture ne peuvent pas faire bon ménage. Dans tant de domaines de la vie, la culture est si enrichissante mais pour une femme qui accouche, elle devient vite avilissante voire néfaste.
Avant la socialisation de l’accouchement, les femmes du monde entier s’isolaient pour mettre au monde leur bébé, seules, par elles-mêmes. Elles avaient besoin d’obscurité, d’un environnement paisible et parfois familier, d’aucun regard posé sur elles, d’aucunes sollicitations venues de l’extérieur… Elles avaient besoin d’être présentes à elles-mêmes pour entrer dans cet “au-delà” que demande l’accouchement.
Et bien ce qui valait il y a des milliers d’années vaut toujours aujourd’hui. Et quand on a compris ça, on se dit que notre culture nous impose l’inverse de ces besoins primaires.

Aujourd’hui, en France et ailleurs, tant de femmes sont dépossédées de leur accouchement et subissent les travers de leur culture et de la surmédicalisation. Leurs choix ne sont pas (ou trop peu) respectés et la valeur que représente la accouchement est complètement sous-estimé. Le respect de cet acte unique est essentiel aussi bien pour la femme qui accouche que pour le bébé qui naît. On réalise aussi que la façon d’accueillir au monde les bébés est si représentative d’une société…

Le chemin qu’il reste à parcourir est long pour que l’acte d’accoucher retrouve toute sa noblesse, mais j’ai envie d’y croire. Aujourd’hui, c’est à nous d’être les relais de tous ces messages, à nous d’être les “passeurs” pour que les femmes qui accouchent soient enfin respectées dans leurs choix et dans leur être.

Michel Odent & Liliana Lammers, encore merci à vous pour tout ce que vous m’avez transmis et apporté 🙏🏼.

✨Stéphanie ✨

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.