La pédagogie Reggio

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La pédagogie Reggio

𝕃a pédagogie Reggio a vu le jour en 1946 et tient son nom de la commune Italienne où la première école auto-gérée a ouvert ses portes. C’est l’instituteur et psychologue Loris Malaguzzi qui se voit confier ce projet éducatif où la coopération, la démocratie et l’autonomie de l’enfant dans ses apprentissages sont au cœur de la pédagogie.
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Ainsi dans une école dite Reggio, les activités sont toutes partagées entre plusieurs enfants, elles sont discutées et les sujets abordés sont votés. Les adultes interviennent pour coordonner des projets, pour apprendre des techniques artistiques spécifiques afin d’inciter les élèves à changer de prisme dans leurs questionnements mais sont aussi de fins observateurs. Les enfants sont encouragés à étancher leur soif d’apprendre par de multiples expériences et pour cela l’enseignant doit mettre en place des invitations en lien avec les intérêts de chacun.

Ce concept d’invitation est très important dans la pédagogie Reggio. Sans proposer une activité dirigée, l’invitation met à disposition différents outils, différentes matières que les élèves sont libres de s’approprier dans le but de leur choix. Ainsi l’environnement à un rôle crucial. Il se veut chaleureux, le plus ouvert possible avec une place importante  dédiée à la nature. Un endroit sert à entreposer les projets des élèves soit en documentation soit en attente de nouvelles inspirations pour être repris plus tard. Le résultat n’est pas le but en soi mais bien les chemins et les découvertes qui y ont mené.

Le matériel de la pédagogie Reggio se veut le moins possible issu de la consommation. Aussi tout ce qui est recyclé, qui vient de la nature, tout ce qui peut se détourner est du plus précieux. Par la manipulation de ce matériel, par l’expérience, par la créativité, l’enfant va alors développer ce que L.Malaguzzi appelait “les cent langages”. Cette idée fondatrice insiste sur la capacité de communiquer par une centaine de modes d’expressions qui viennent souligner la richesse et la diversité de chacun d’entre nous. Ce sont ces facultés innées que l’éducation Reggio veut cultiver.

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