Le jeu libre au service de l’autonomie de l’enfant

jeu libre cocon compagnie

Le jeu libre au service de l’autonomie de l’enfant

Pour stimuler l’imagination des enfants, pour renforcer leur confiance en eux, leur estime de soi, pour soutenir leur développement psychomoteur etc… Le jeu libre présente de nombreux bénéfices. Connaissez-vous cette forme de jeu ?

La liberté dans le jeu

Au contraire d’une activité guidée et encadrée, le jeu libre laisse libre court à l’autonomie de l’enfant. On y retrouve par exemple des jeux d’imitation, de manipulation, de construction… Tout ce qui laisse l’enfant libre d’explorer. Il sera alors intéressant d’observer comment il va investir le jeu: va-t’il suivre des règles ? Va-t’il utiliser tout ou une partie du matériel ?

Quelle place pour l’adulte ?

Le jeu même s’il est libre ne veut pas dire qu’il n’est pas structuré. C’est la responsabilité de l’adulte de proposer un environnement sécuritaire et attrayant, de mettre à disposition des éléments de jeux en adéquation avec les centres d’intérêts et habilités de l’enfant. Par sa posture, l’adulte peut rassurer les plus jeunes par sa simple présence tout en évitant d’interférer dans l’expérience de l’enfant. Proposer et non guider. Soutenir le jeu mais ne pas intervenir.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.