❝ Philosopher et méditer avec les enfants. Un bouquin de Frédéric Lenoir que je viens de dévorer.

Depuis plusieurs années maintenant, l’envie d’ouvrir l’accès à la philosophie me tourne autour, sans trop savoir quoi faire concrètement. Ici, la philosophie m’a accompagné au moment où j’entrais dans l’adolescence, elle est parfois restée en sommeil, et elle s’est réveillée plus forte que jamais il y a 10 ans environ, après un voyage qui a changé ma vie.
Puis un autre voyage, celui de devenir mère, a ensuite changé mon angle de vue et aujourd’hui, je crois sincèrement que la possibilité d’un monde meilleur passe par la manière dont grandissent nos enfants. ❀

Tout comme les pédagogies actives – dont Montessori, Freinet et Steiner, Decroly… qui sont les plus connues, la philosophie (ou en tout cas l’approche philosophique) permet à l’enfant de se construire en apprenant à construire sa pensée par l’interaction sociale, l’échange, l’écoute et le respect de l’autre. Apprendre à “penser par soi-même”, n’est ce pas la meilleure manière d’être au monde et la perspective d’un monde meilleur ? ❀

Je ne sais pas encore quand cela sera possible, mais je souhaiterais tellement animer ce type d’ateliers avec les enfants de 4 à 12 ans, de la maternelle à la primaire. Ça va si bien de pair avec tout ce qu’on entreprend avec l’asso ! Dites nous tout : est-ce que vous, en tant que parents (ou futurs parents d’ailleurs!), seraient tentés de proposer cet atelier à vos enfants ?

Je vous embrasse,
Stéphanie // @coucou_nini

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