Allaitement ⇝ canal lactifère bouché ⇝ engorgement… Astuces pratiques pour “faire sauter” le petit bouchon de lait !

chaque poussée dentaire de bébé, je n’y échappe pas, des engorgements font leur apparition. Bébé téte mal quand il a mal, et quand ça arrive, je sais qu’un engorgement va se former, un (ou des) canal lactifère se bouche rapidement.

La première fois que c’est arrivé, il y a quelques mois de ça, j’ai eu très peur parce que ça m’a immédiatement rappelé les lourds engorgements vécus avant le diagnostic de ses freins de langue et de lèvre. À savoir que les engorgements sont souvent synonymes d’une mauvaise succion de la part de bébé. J’avais tellement peur de revivre ça !

Heureusement, ici, c’est rien de bien grave.

Ce matin au réveil, après une nuit “aux 10 tétées”, c’est exactement ce qui est arrivé. Mais je sais maintenant comment y remédier. Une fois le canal bouché bien repéré au toucher, je sais exactement où se trouve le “bouchon” à faire sauter sur mon mamelon. En 1mn, c’est réglé.

Si ça vous arrive à vous aussi et que vous n’arrivez pas à repérer ce “mini cailloux blanc” qui empêche la sortie du lait, je partage quelques astuces :

>> Prendre une bonne douche bien chaude, passer le pommeau sur la zone du sein concerné. Avec l’eau chaude, le point blanc a tendance à ressortir et devient facilement repérable.

>> Masser délicatement la zone engorgée du sein concerné, en rotation à l’aide des phalanges et non pas les extrémités des doigts (on n’appuie pas fort dessus, on masse en douceur). Le massage aide à faire ressortir le petit point blanc à faire sauter.

>> La technique du verre thaïlandais : remplir un verre d’eau chaude à ras bord (il doit être assez grand pour y centrer le mamelon dedans), plonger le sein dedans, un effet ventouse opère et parfois, le “mini cailloux” saute tout seul et lait est s’écoule.

Une fois le “mini cailloux” repéré et s’il n’est pas parti tout seul, il faudra :

>> Soit pincer délicatement autour du point blanc, en général ça saute en 2-3 essais.

>> Si ça ne part pas en pinçant, faire téter bébé, idéalement en position de la louve.

✘ Mamallaitante, si ça dure plus de 48h ⇝ rdv chez le doc !

Stéphanie

Un article rédigé en avril 2019

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.