Développement de l’enfant

  • All
  • Pédagogies

ℚuand un enfant vit un épisode traumatique (blessure, grande peur, gros chagrins etc), nos anciens schémas éducatifs nous ont appris à dire "ce n'est rien". Cette phrase n'est pas innocente, bien au contraire, elle a tendance à nier l'événement et surtout le ressenti. Pour l'enfant, c'est...

Selon le pédiatre T. Brazelton, l'enfant a besoin de :⁣♥️ Une relation chaleureuse & stable⁣♥️ Une protection physique, de la sécurité & de la régularité⁣⁣♥️ Des expériences adaptées à la singularité individuelle⁣⁣♥️ Des expériences adaptées au développement⁣♥️ Des limites & de la structure⁣⁣♥️ Une communauté...

Aujourd'hui nous savons que le cerveau est plastique. Si rien n'est gravé dans le marbre et que des circuits neuronaux peuvent se réparer ou se compenser, il reste que les apprentissages sont plus aisés si certains paramètres sont respectés. Pour cela encore faut-il les connaître....

Les enfants sont des êtres sociables. Cette sociabilité, une fois que notre cortex pré-frontal (là où se loge la raison) prend le dessus dans le commandement du cerveau, ne nous apparaît plus comme innée. Nous adoptons alors des comportements "contre-nature". Encourager son enfant sans excès Nous...