Choisir une veilleuse pour son bébé peut sembler anodin et pourtant, elle peut considérablement vous faciliter les nuits ! Avec une lumière douce et rassurante, c’est une aide précieuse pour limiter les réveils nocturnes. Et aujourd’hui, la veilleuse rechargeable s’impose comme la solution pratique et économique.
Pourquoi choisir une veilleuse rechargeable plutôt qu’une veilleuse classique ?
Pour accentuer le confort de bébé durant toute la nuit, la veilleuse rechargeable est beaucoup plus pratique que la vieillesse classique. Il faut dire qu’elle fonctionne sans piles, ce qui la rend beaucoup plus économique sur le long terme. Grâce à elle, vous pouvez donc opter pour un changement via un câble USB en seulement quelques heures.
Très pratique, et sans fil, elle est aussi sans danger. Vous pouvez la déplacer partout dans la pièce, ce qui la rend parfaite pour un usage à domicile ou en voyage. Du côté de la sécurité, son absence de branchement limite considérablement les risques pour bébé qui aura tendance à vouloir explorer son univers. Enfin, la veilleuse rechargeable reste également écologique puisqu’elle évite d’opter pour un usage régulier en piles jetables. C’est donc une bonne nouvelle pour l’environnement et pour votre porte-monnaie !
À partir de quel âge utiliser une veilleuse rechargeable ?
La veilleuse rechargeable peut accompagner l’enfant durant tous les stades de son développement. Dès la naissance, elle sera très utile pour les tétées et pour tempérer les réveils nocturnes. À partir de 6-8 mois, elle permet de rassurer l’enfant pour calmer l’angoisse de séparation. Enfin, après l’âge de 2 ans, la veilleuse rechargeable aide à s’endormir sereinement dans un environnement familier. Cela permet d’accentuer sur l’autonomie au coucher tout en limitant la peur du noir !
Quels critères vérifier avant d’acheter une veilleuse rechargeable ?
Bien choisir sa veilleuse rechargeable passe par l’examen de plusieurs critères.
- L’autonomie : certaines veilleuses sont capables de tenir 10 à 20 heures sans recharge.
- Le temps de recharge : plus il est rapide, mieux c’est !
- La qualité de la lumière : la lumière de la veilleuse rechargeable doit être douce, chaude et non-agressive pour les yeux afin de plonger progressivement l’enfant dans le sommeil.
- La sécurité : privilégiez des produits certifiés CE et conçus à base de matériaux non toxiques.
- La facilité d’utilisation : les boutons tactiles ou les commandes intuitives facilitent l’utilisation.
- Les fonctionnalités : sur certaines veilleuses, vous trouverez une minuterie, les capteurs de mouvements ou des berceuses pour préparer le rituel du coucher.
- La solidité : misez sur un modèle robuste qui supportera les fuites et l’usure du temps.
Les différents types de veilleuses
Concernant les différents types de veilleuses, vous en trouverez sous plusieurs formats et pour différents besoins.
- La veilleuse en silicone souple sera parfaite pour les petites mains pour que l’enfant puisse s’amuser avec.
- La veilleuse à projection permet de créer un ciel étoilé au plafond pour dormir la tête dans les étoiles.
- Les veilleuses multifonctions combinent lumière douce et berceuse apaisante pour favoriser un sommeil récupérateur.
- La veilleuse portable avec une poignée sera idéale pour les enfants qui se lèvent la nuit et qui ont besoin d’être rassurés.
Est-ce que toutes les veilleuses rechargeables sont sans danger pour bébé ?
La plupart des veilleuses rechargeables sont conçues pour les tous petits. Afin d’être rassuré, vous pouvez vérifier les certifications de sécurité comme à la norme CE. Soyez aussi attentifs aux matériaux utilisés afin qu’ils soient sans BPA et sans phtalates. Enfin, privilégiez un éclairage LED qui ne chauffe pas et qui ne brûle pas.
Combien coûte une bonne veilleuse rechargeable ?
Le prix d’une veilleuse rechargeable oscille entre 20 € et 60 €. Sur les modèles plus perfectionnés, vous trouverez de nombreuses options comme la projection, l’autonomie prolongée ou le contrôle à distance. Le tarif peut aussi dépendre de la marque et du design.
Faut-il privilégier une veilleuse rechargeable avec minuterie ou à fonctionnement continu ?
Vous hésitez entre une veilleuse rechargeable avec minuterie et un fonctionnement continu ? Si le bébé s’endort rapidement, la minuterie sera parfaite. En revanche, les enfants qui ont tendance à se réveiller fréquemment dans la nuit ou à être angoissés au moment du dodo préféreront la lumière continue.
Pour résumer, la veilleuse rechargeable à tout pour plaire aux parents et aux enfants. Pratique, économique et évolutive, elle aide l’enfant à s’endormir sereinement et sera capable de l’accompagner tout au long de la nuit.