La Médiathèque

Location gratuite et réservée aux Membres Cocon & Cie !
Notre corps, nous-mêmes
Manuel Féministe

 

Catégorie : Féminisme

Contrairement à ce qui nous est demandé, notre corps ne peut pas être constamment en forme, beau, maigre, épilé, désirant, sans carence ni hématome. Il a des coups de pompe, des baisses et des montées d’hormones, des addictions. Il est parfois blessé. Notre corps doit pouvoir reprendre son souffle. Il nous appartient, il est notre meilleur instrument : nous le voulons en bonne santé, capable de se défendre, et libre.

Résumé

Ce livre s’adresse à toutes les femmes, et parle de ce qu’elles ont toutes en commun : le corps. Puberté, sexualité, contraception, avortement, accouchement, vieillesse, mais aussi riposte et émancipation… À travers de multiples récits d’expérience, des témoignages récoltés lors de groupes de parole et d’entretiens, mais aussi des données médicales et scientifiques, ce manuel féministe propose des outils permettant aux femmes de mieux se connaître et de se sentir plus sûres et plus fortes, ensemble.

Paru pour la première fois aux États-Unis en 1973, rédigé par un collectif de femmes, Notre corps, nous-mêmes a été adapté dans 35 langues, dont le français en 1977. Ce livre en est une version entièrement réactualisée.

Mathilde Blézat, Naïké Desquesnes, Mounia El Kotni, Nina Faure, Nathy Fofana, Hélène de Gunzbourg, Marie Hermann, Nana Kinsky et Yéléna Perret

Réinventer l’amour
de Mona CHOLLET

 

Catégorie : Féminisme

Nombre de femmes et d’hommes qui cherchent l’épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s’invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd’hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l’amour hétérosexuel, ce livre propose une série d’éclairages.

Résumé

Au coeur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent encodée une forme d’infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d’elles-mêmes et le bonheur amoureux. Le conditionnement social subi par chacun, qui persuade les hommes que tout leur est dû, tout en valorisant chez les femmes l’abnégation et le dévouement, et en minant leur confiance en elles, produit des déséquilibres de pouvoir qui peuvent culminer en violences physiques et psychologiques. Même l’attitude que chacun est poussé à adopter à l’égard de l’amour, les femmes apprenant à le (sur ?) valoriser et les hommes à lui refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu’être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l’espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix ?

Le grand mystère des règles
de Jack PARKER

 

Catégorie : Féminisme – Sexualité

Un livre sur les règles ? Mais pourquoi ? Parce que les règles sont toujours enveloppées d’un voile de répulsion et de rejet. Parce qu’on ignore encore beaucoup trop de choses au sujet des menstruations, ne serait-ce que d’un point de vue purement biologique…

Résumé

… Parce qu’on ne connaît pas assez les problèmes de santé qui y sont liés et que de nombreuses personnes souffrent parfois en silence, sans savoir que ce n’est pas normal et qu’il existe des solutions. Parce qu’une majorité d’enfants et d’adolescents, à qui on n’a jamais vraiment expliqué ce qu’il se passait, grandissent dans la peur et le dégoût de leurs corps. Parce que les publicités et notre environnement social nous incitent quotidiennement à les cacher. Parce qu’il faut surtout « ne pas en parler ». Il est grand temps que ce tabou rejoigne le clan des reliques et qu’on arrête de culpabiliser, de complexer et de se cacher à tout prix – qu’on possède un utérus ou non. C’est tout l’objet de ce livre.

Sorcières
de Mona CHOLLET

 

Catégorie : Féminisme

Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d’aujourd’hui de figure d’une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.

Résumé

Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?
Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante –; puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant –; puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.
Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.
Prix de l’essai Psychologies-Fnac 2019

La naissance en BD
de Lucile GOMEZ

 

Catégorie : Grossesse – Naissance

Le premier livre sur la naissance en bandes dessinées – pour mieux connaître son corps, afin d’accoucher plus naturellement ET en toute sérénité.

Résumé

Ce livre est inutile : ce qu’il explique, les femmes le savent déjà. Mais elles ne savent pas qu’elles savent.
Leur cerveau conscient, intelligent, leur néocortex surdéveloppé d’être humain, rempli de peurs depuis des siècles, les poussent à accepter une surmédicalisation de la naissance. Considérées comme le « sexe faible », elles ont fini par croire qu’accoucher était forcément douloureux, dangereux, violent… et qu’elles en étaient incapables sans médecins.
Or, à force d’interventions extérieures, on finit par inhiber le cerveau reptilien, celui qui sait pourtant faire depuis des millénaires.
Ce livre explique la physiologie. Il raconte ce qui se passe lorsque les femmes accouchent sans peurs et sans gestes parasites.
Rendre aux femmes la connaissance intime du fonctionnement de leur corps, c’est leur rendre le pouvoir. Nous rendre notre pouvoir. Celui de se sentir fortes et compétentes pour donner la vie.
En y réfléchissant, mon néocortex me dit que ce livre n’est peut-être pas si inutile que ça, finalement.

C’est mon corps
de Martin WINCLER

 

Catégorie : Féminisme

La pilule peut-elle rendre stérile ?
Comment soigne-t-on l’endométriose ?
Quels types de soins est-on en droit de refuser…

Résumé

De la puberté à la ménopause, Martin Winckler répond à toutes les questions que se posent les femmes. Il aborde tous les sujets, sans tabou, des cystites aux maladies mentales, des vaccins aux violences obstétricales. Les explications sont détaillées et claires, accompagnées de conseils, pour comprendre ce qu’il se passe dans notre corps et savoir réagir face aux médecins. Ce livre s’adresse à toutes les femmes, quel que soit leur âge, leur orientation sexuelle, leur désir ou non de maternité. Et à celles et ceux qui les accompagnent et les soignent.

Médecin généraliste dans un centre de planification et d’IVG pendant 25 ans, Martin Winckler a consacré sa vie à la santé des femmes. Chaque mois, il continue de recevoir des centaines de questions qui lui ont donné l’envie d’écrire ce livre. Ses romans (La Maladie de Sachs ; Le Chœur des femmes ; L’École des soignantes) comme ses essais (Les Brutes en blanc) ont été d’immenses succès critiques et publics. Son œuvre est traduite dans une dizaine de langues.

Le bébé est un mammifère
de Michel ODENT

 

Catégorie : Grossesse – Naissance

Le Bébé est un mammifère (précédemment titré Votre bébé est le plus beau des mammifères) est le livre fondateur de Michel Odent.

Résumé

Le Bébé est un mammifère (précédemment titré Votre bébé est le plus beau des mammifères) est le livre fondateur de Michel Odent. Paru trop tôt, incompris, cet ouvrage vit depuis quelques années une renaissance dans les pays anglophones et hispanophones. Le lecteur éclairé en matière de naissance respectée appréciera ce diamant brut, qui présente toutes les idées révolutionnaires que Michel Odent a développées ultérieurement.
Le lecteur néophyte y trouvera une présentation condensée de tous les concepts à même de porter l’humanité vers ce que Michel Odent appelle poétiquement ” la révolution colostrale ” : cette révolution où le libre accès du nouveau-né au colostrum de sa mère signe l’aboutissement d’une naissance libre et pleinement vécue. Michel Odent nous propose un monde nouveau, rien de moins, un monde où les relations humaines sont transfigurées par la façon dont nous accueillons l’enfant qui nait, un monde où la science intelligente l’emporte enfin sur une technicité aussi absurde que criminelle.

Manuel très illustré d’allaitement
de Caroline GUILLOT

 

Catégorie : Allaitement

Si 2/3 des femmes allaitent pendant le premier mois, elles ne sont plus qu’1/3 passé ce délai. Trop dur, trop mal, trop de doutes… la pression et l’angoisse les font souvent abandonner.

Résumé

Si 2/3 des femmes allaitent pendant le premier mois, elles ne sont plus qu’1/3 passé ce délai. Trop dur, trop mal, trop de doutes… la pression et l’angoisse les font souvent abandonner. Pourtant, beaucoup avouent “qu’elles auraient continué si on leur avait expliqué les choses différemment”. C’est ce que fait ce manuel, qui regroupe et détaille avec autant de sérieux que d’humour un maximum d’informations et propose, via ses illustrations et son ton, une approche différente de l’allaitement.

Culture, histoire, fiches pratiques, conseils appliqués, extraits de vie… la tétée n’aura bientôt plus de secret pour vous ! Pour assurer l’exactitude de ses conseils, le manuel a été relu et validé par des professionnels de l’allaitement maternel. Car on ne rigole pas avec la tétée !

Les lois naturelles de l’enfant
de Céline ALVAREZ

 

Catégorie : Parentalité

Résumé

À partir des données de la recherche actuelle, l’auteure tente de dégager les grandes lois qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement de l’enfant. Elle explique comment en tenir compte dans le cadre scolaire et dans la vie quotidienne de l’enfant.

Le concept du continuum – La recherche du bonheur perdu
de Jean LIEDLOFF

 

Catégorie : Maternage / Portage

Un livre absolument indispensable à tous les parents ou futurs parents !

Pour une enfance heureuse
de Catherine GUEGUEN

 

Catégorie : Parentalité

Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau.

Résumé

Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre à l’Institut hospitalier franc-britannique depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes. Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l’enfant. Elles démontrent qu’une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d’évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d’une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d’idées reçues. « Complet, accessible et agréable à lire. Une excellente lecture pour aider [son] enfant à grandir. » Le Monde Science & Médecine Préface de Thomas d’Ansembourg

Catherine Gueguen est pédiatre à l’Institut hospitalier Franco-britannique Levallois-Perret depuis 27 ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie (la mise en relation par le contact physique) et en communication non violente, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs, sages-femmes sur l’aide et le soutien à apporter aux parents.

La Naissance & l’évolution d’Homo Sapiens
de Michel ODENT

 

Catégorie : Grossesse – Naissance

La naissance est une étape critique pour notre espèce ; toute modification de celle-ci a indubitablement des effets sur l’évolution d’Homo sapiens.

Résumé

Au détour des discussions sur l’avenir de l’humanité, l’accent est souvent mis sur les conséquences des nouvelles technologies sur nos vies. Michel Odent, souligne que ce qui a le plus changé dans nos vies au cours des dernières décennies concerne la période qui entoure la naissance. La naissance est une étape critique pour notre espèce ; toute modification de celle-ci a indubitablement des effets sur l’évolution d’Homo sapiens.

Ces conséquences sont d’ores et déjà visibles et mesurables. Ce sujet devrait être au coeur de toutes les questions sur le devenir de l’humanité, avant même celles des conséquences des interactions entre l’homme et la planète.

Porter bébé : avantages et bienfaits
de Claude-Suzanne DIDIERJEAN-JOUVEAU

 

Catégorie : Portage

Le portage est très répandu dans de nombreux pays du Tiers-Monde et l’Occident redécouvre ce contact privilégié entre le parent et l’enfant. De nombreuses associations aujourd’hui le promeuvent.

Résumé

Le petit d’homme a un grand besoin, dès ses premiers jours, de garder le contact avec sa mère et son père, et surtout de le continuer pour découvrir avec eux le monde qui l’entoure en toute sécurité. Pour la mère c’est être plus attentive encore aux réels besoins de l’enfant (et de ce fait l’enfant pleure moins) ; c’est faciliter l’allaitement et pour le père c’est le porter, pour l’ouvrir au monde. C’est aussi un bienfait pour une meilleure répartition du sommeil de bébé.Et pour bébé, c’est le rêve : proche du corps de ses parents, entendre vibrer leur voix, sentir la chaleur de leur corps et voir le monde. Porter bébé, c’est aussi un moyen très économique de se déplacer et très pratique : plus de lourdes poussettes à manoeuvrer, mais un poids d’amour à prendre avec soi et avec soin. Le portage est très répandu dans de nombreux pays du Tiers-Monde et l’Occident redécouvre ce contact privilégié entre le parent et l’enfant. De nombreuses associations aujourd’hui le promeuvent.

Guide d’allaitement du prématuré
de Caroline GUILLOT

 

Catégorie : Naissance

Résumé
Il n’y a pas de parent parfait
de Isabelle FILLIOZAT

 

Catégorie : Parentalité

Apprenez à vous détacher des schémas familiaux révolus .

Résumé

Pourquoi tant de passions se déchaînent lorsqu’il est question d’éducation ? Parce qu’au-delà des théories il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire. Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu’amour et tendresse. Ce n’est pas si simple. L’objet de cette passionnante enquête d’isabelle filliozat est de mieux comprendre ce qui se joue en nous lorsque nous hurlons contre paul ou nous trouvons incapable de dire non à julie.

Elle propose des pistes et des exercices pratiques pour ne plus se sentir coupable de ne pas y arriver… Afin de retrouver la liberté d’être le parent que nous désirons être.

Le chœur des femmes
de Martin WINCKLER

 

Catégorie : Féminin

Un livre coup de coeur !

Résumé

“Je m’appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m’oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de “Médecine de La Femme”, dirigée par un barbu mal dégrossi qui n’est même pas gynécologue, mais généraliste ! S’il s’imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu’est-ce qu’il croit ? Qu’il va m’enseigner mon métier ? J’ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas – et je ne veux pas – perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu’elles pourraient m’apprendre.”

Les autoroutes de la transcendance
de Michel ODENT

 

Catégorie : Naissance

Les Autoroutes de la transcendance est la réédition sous le titre souhaité par Michel Odent de Fonctions des orgasmes publié initialement aux éditions Jouvence.

Résumé

Après avoir examiné l’amour au prisme de la science, Michel Odent présente ici dans un contexte scientifique renouvelé une étude des états émotionnels qui donnent accès à une autre réalité que la réalité espace-temps. Il s’intéresse ainsi aux états extatiques ou orgasmiques de différents épisodes de notre vie sexuelle et met ainsi en évidence les rapprochements entre accouchement, allaitement et sexualité génitale.
Il nous alerte alors avec une inquiétante conclusion : les hormones de l’amour pourraient devenir obsolètes et donc inutiles. Ce serait un tournant sans précédent dans l’histoire de l’humanité, et si l’auteur n’a pas de réponses, il nous oblige comme dans nombre de ses livres à nous poser les questions fondamentales et à prendre conscience des risques encourus par l’humanité.

Le Dr Michel Odent, responsable des services de chirurgie et de maternité à Pithiviers de 1962 à 1985, a fondé à Londres le Primal Health Research Centre* et créé la banque de données de recherche en santé primale** ainsi que le site internet wombecology.com présentant l’écologie pré- et périnatale comme la forme la plus vitale d’écologie humaine.

Conférencier, auteur d’articles scientifiques, notamment du premier article sur les piscines d’accouchement (The Lancet, 1983) et du premier article sur l’initiation de l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance, il a aussi écrit quinze livres traduits en vingt-deux langues.

L’allaitement : de la naissance au sevrage
de Marie THIRION

 

Catégorie : Allaitement

Longtemps considéré comme dépassé, l’allaitement retrouve aujourd’hui sa juste place. En effet, toutes les données scientifiques vont dans le même sens : l’allaitement est bon pour les bébés mais aussi pour les mères.

Résumé

Plus qu’un guide pratique, ce livre apporte des réponses complètes, réconfortantes et chaleureuses à toutes les questions que peuvent se poser les futures ou les jeunes mères d’aujourd’hui :

  • Toutes les femmes peuvent-elles allaiter ?
  • Pourquoi certaines femmes disent-elles qu’elles n’ont pas eu de lait ?
  • Quels sont les avantages du lait maternel par rapport au lait maternisé ?
  • Est-ce que l’allaitement fatigue ?
  • Qu’est-ce qu’une lymphangite ?
  • Peut-on interrompre quelques jours l’allaitement ?
  • Que faire si le bébé ne veut pas téter ?
  • Comment doit se nourrir une femme qui allaite ?
  • L’allaitement abîme-t-il les seins ?
  • La sexualité est-elle compatible avec l’allaitement ?…
Vivre heureux avec son enfant
de Catherine GUEGUEN

 

Catégorie : Parentalité

Un nouveau regard sur l’éducation au quotidien grâce aux neurosciences affectives

Résumé

Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S’il ne veut pas se coucher ? S’il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir ou s’opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, et en s’appuyant sur les recherches en neurosciences affectives, Catherine Gueguen propose ici une nouvelle approche : voir et ressentir le monde par les yeux de l’enfant et enfin pouvoir se mettre à sa hauteur. En effet, les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous montrent qu’une relation empathique et bienveillante permet à l’enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles.
Un plaidoyer pour une autre vision de l’éducation.

L’amour scientifié
de Michel ODENT

 

Catégorie : Naissance

L’amour expliqué de façon scientifique par Michel Odent, auteur de Le bébé est un mammifère ou encore Le Fermier et l’Accoucheur.

Résumé

Cette oeuvre essentielle d’un scientifique visionnaire, pionnier de l’écologie humaine, a conservé toute sa pertinence plus de 12 ans après sa première édition.
Sans doute avant-gardiste à l’aube du 21e siècle, ce texte fondateur d’une compréhension scientifique globale de l’amour propose une analyse cruciale des processus amoureux, qu’il s’agisse d’amour maternel, sexuel, des autres ou de la vie.

Il développe dès lors une démonstration éclatante de l’implication des défaillances de ces processus foncièrement hormonaux dans la genèse de la violence.
Ainsi, il est à même de répondre à la crise humaine contemporaine, la sauvegarde de la « capacité d’aimer » étant une condition nécessaire à la survie de l’humanité.

Philosopher et méditer avec les enfants
de Frédéric LENOIR

 

Catégorie : Parentalité

Ce livre raconte l’aventure extraordinaire que j’ai vécue avec des centaines d’enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe…

Résumé

Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l’amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Ces ateliers philosophiques montrent une étonnante capacité des enfants de 6 à 10 ans à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d’idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle.

Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d’une courte méditation, ou pratique de l’attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d’être présent dans l’instant.

Cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées, pour tous ceux qui, parents, enseignants, amis, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l’attention et des ateliers philosophiques.

Porter mon bébé
de Cécile CORTET et Célune GUERRAND-FRENAIS

 

Catégorie : Portage

“Réussir le portage en écharpe”

Résumé

Pratiqué depuis toujours dans de nombreuses cultures, le portage, aujourd’hui très à la mode, est une façon naturelle de prendre soin du nouveau-né, favorisant ainsi le peau à peau et le maternage. Véritable guide, Porter mon bébé accompagne les parents de la naissance de l’enfant à ses premiers pas, leur prodiguant de nombreux conseils.

Cécile Cortet est thérapeute psycho-corporel experte en accompagnement autour de la naissance. Elle est également formatrice en portage et développement de l’enfant, ainsi qu’en langage corporel auprès des professionnels de santé. Infirmière spécialisée en néonatalogie, Céline Guerrand-Frénais est consultante en lactation IBCLC. Elle propose à Aix-en-Provence un lieu de consultation individualisée pour les prématurés, les nourissons et les bébés jusqu’à trois ans. Experte en portage et en développement des bébés, elle est également formatrice pour les professionnels de santé et elle accompagne plus de 400 familles par an. Photographe depuis une quinzaine d’années, Anne-Sophie Bost s’est spécialisée dans l’univers des enfants et des bébés, pour l’édition, la publicité ou les familles.

La mère, le bambin et l’allaitement
de Norma Jane BUMGARNER

 

Catégorie : Allaitement

L’auteur remet dans un contexte d’ensemble la relation mère-enfant et l’expérience d’allaiter un bébé plus âgé ou un jeune enfant.

Résumé

Journaliste et monitrice de la Ligue La Leche, Norma Jane Bumgarner remet dans un contexte d’ensemble la relation mère-enfant et l’expérience d’allaiter un bébé plus âgé ou un jeune enfant. Elle nous décrit les véritables sentiments qui animent la mère qui allaite son bébé alors que leur amour se développe et s’épanouit.

Genèse de l’homme écologique
de Michel ODENT

 

Catégorie : Naissance

Réédition d’un des tout premiers ouvrages de l’obstétricien visionnaire Michel Odent, publié pour la première fois en 1979, qui permet de faire le lien entre la façon dont naissent les bébés et les mères d’une part et l’écologie et le respect de la terre-mère d’autre part. Troublant de modernité et de pertinence quarante après.

Résumé

« Comment se développe le respect pour la Terre-Mère ? » C’est la question que Michel Odent pose dans cet ouvrage qui, quarante ans après sa première publication, à l’heure de la prise de conscience mondiale de l’urgence climatique et écologique, demeured’une modernité saisissante. L’obstétricien visionnaire développe sa réflexion écologiste à partir de l’obstétrique et des conditions de naissance des petits humains. Selon Odent, l’être humain créatif a besoin de garder un contact avec ses racines animales et « mammaliennes ». Or l’obstétrique se technologise, modifiant les conditions de naissance dans un sens qui éloigne l’humain de ses racines, de la vie. La révolution écologique nécessaire à notre survie va de pair avec l’avènement d’un homme nouveau, post-technologique. L’homme écologique a conscience de l’importance des premières expériences du nouveau-né pour l’avenir de l’individu et des sociétés.
Michel Odent propose une nouvelle obstétrique écologique qu’il appelle « éco-obstérique », qui respecte les besoins physiologiques de la mère et du bébé à la naissance. Dans ce modèle
de naissance, les maternités seraient « conviviales », l’intimité de l’événement « naissance », assimilable à une expérience sexuelle, serait préservée et un soin particulier serait apporté à l’accueil du nouveau-né. Odent nous aide à comprendre que la conscience écologique doit s’appliquer à tous les aspects de la vie humaine, et ce, dès son commencement.

L’art de porter bébé
de Manuella FAVREAU

 

Catégorie : Portage

Nouages et positions

Résumé

Un guide pour apprendre, pas à pas et en photos, à réaliser les différents nœuds de portage avec des écharpes en maille ou en toile. L’auteur, sage-femme et formatrice, présente les nœuds et positions à privilégier en fonction de la physiologie de l’enfant, son poids, les activités du porteur (à la maison, en travaillant, en randonnée…) Un bébé bien porté c’est plus de liberté, plus de complicité… et le porter dans une écharpe quel bonheur !

Méditations pour les mères
de Yogi BRAHMASAMHARA

 

Catégorie : Grossesse / Naissance

“Méditation zen douce pour la conception, la grossesse et la naissance”

Résumé

Dans Méditation pour les mères, Yogi Brahmasamhara vous guide pas à pas dans la pratique authentique de la méditation zen, la plus naturelle, la plus puissante et la plus bénéfique pour les femmes qui se préparent à être mères ou découvrent la maternité. 43 exercices spécialement conçus pour vous entraîner à : développer la patience et vous écouter, vous et votre bébé ; lâcher prise des tensions et de l’appréhension ; réduire le bavardage mental ; cultiver la pleine conscience en se concentrant sur “juste ceci” ; faire confiance à votre sagesse intérieure face aux difficultés. Et surtout, vous apprendrez comment mettre en pratique ces aptitudes n’importe quand et n’importe où.