Développement de l’enfant

  • All
  • Pédagogies

Une question qui revient beaucoup au fur et à mesure des ateliers : comment aider mon bébé à se lancer dans le 4 pattes ?  Votre bébé est prêt quand : • il prend appui sur ses mains, bras tendus  • les orteils sont ancrés au sol pour...

Cette question nous en avons l’habitude. Pour nos ateliers, pour notre ludothèque, très régulièrement des parents nous demandent si tel jeu ou activité est adapté à leur bébé. Et nous avons LA réponse parfaite : Et vous, qu’en pensez-vous ?! Nos habitudes de consommation Quand nous achetons...

On le sait, les écrans sont à éviter au maximum. Avant 3 ans, l’exposition aux écrans est fortement déconseillée et celle-ci doit être accompagnée par la suite. Mais l’écran en lui-même n’est pas nuisible, c’est sa consommation excessive et mal encadrée qui peut être délétère...

Emotions à emporter, c'est le format court du sublime podcast Emotions réalisé par Louiemedia Dans cette pastille d'une vingtaine de minute, Brune Bottero interroge ses 2 aînés de 13 et 9 ans sur leurs ressentis face aux tumultes de l'actualité. Le terrorisme, le confinement, le masque à l'école,...

A l'approche des fêtes de fin d'année et de leur (sur) consommation, vous pourrez bien changer de regards sur la liste de cadeaux ! 5 - de la terre : quoi de mieux pour des expériences sensorielles, pour patouiller, pour jouer à "on dirait que"  4 -...

Plus que jamais nous sommes tenté-e-s d'occuper à tout prix nos enfants. Il y a le scolaire à poursuivre et parfois du télétravail avec lequel il faut jongler. Nous avons aussi à disposition de belles initiatives qui proposent des activités pour tous les âges (foncez...

Cette période, plus courte que les autres, peut se remarquer autour de 2 ans. Alors qu'il intègre de plus en plus son environnement, l'enfant s'arrête sur des détails mais qui pour lui sont au 1er plan de son observation. Ainsi Maria Montessori évoque dans l'un de...

La vie sociale commence in utero. Le foetus réagit aux sons de sa mère, au toucher, aux bercements. Si imperceptibles que sont ses manifestations, elles sont pourtant bien là et sont le signe d'un début de communication .Si cette compétence arrive si tôt c'est que l'être...

Le toucher est le 1er sens à se développer, il est mature dès 12 semaines in utero. On comprend alors aisément comme il est important pour le tout-petit de faire des expériences tactiles, de se rendre compte du monde par ses sens, de toucher, de porter...

L'enfant naît avec une oreille quasi complète qui lui permet d'entendre un large éventail de sons. Il est donc particulièrement attentif et sensible aux variations de tonalités, ce que vous avez déjà dû remarquer lorsque vous jouez à gazouiller avec bébé. Cette capacité à s'imprégner d'une...

Celle-ci vous ne l'avez certainement pas loupé ! Dès sa naissance l'enfant n'est que mouvement. D'abord dans un long processus silencieux puis dans de grands efforts, la motricité prend une énorme part dans le développement global. Maria Montessori avait observé une succession d'étapes qui vont du...

De quoi parle-t-on quand on évoque les "périodes sensibles" ? En s'inspirant des travaux d'ethnologues et de biologistes, Maria Montessori explique dans son ouvrage L'Enfant, que ce dernier a des moments de prédispositions à l'acquisition de nouveaux apprentissages, des sensibilités qui sont comme des opportunités...

Parfois pour nous adultes, il nous est difficile de jouer avec nos enfants. ⁣Plusieurs raisons à cela :⁣ - la peur du ridicule⁣- l'ennui⁣- la peur de ne pas savoir quoi faire/quoi dire⁣- la peur de ne plus être crédible ensuite dans sa posture d’adulte⁣Il...

ℙarce qu'une énième présentation n'apporterait rien de nouveau, j'ai pensé qu'il serait plus intéressant d'échanger sur 2 grandes (fausses) idées. Une pédagogie trop rigide : Il faut recontextualiser un peu pour en comprendre les racines. Dr en psychiatrie et spécialisée dans les maladies mentales de...

𝔼nseignante du XIXème siècle persuadée que tous les enfants, quelque soit leur origine sociale, doivent recevoir une instruction de qualité, Charlotte Mason devient célèbre en donnant des conférences directement aux parents. Elle est la première à s'intéresser à leur rôle dans l'éducation et va devenir...

ℙédagogue passionné, Célestin Freinet se lance dès ses 1ères années d'enseignement dans des projets éducatifs loin du traditionalisme. Dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, ses travaux sont mal vus et il sera même arrêté pendant 19 mois. Ce n'est qu'après la libération et...

ℂréateur du mouvement de pensée appelé l'Anthroposophie, le philosophe Rudolf Steiner va appliquer ses théories sur l'éveil de la conscience à la pédagogie. On parle aujourd'hui de la pédagogie Waldorf-Steiner suite à la collaboration du philosophe avec le cigarettier Waldorf-Astoria qui fût à l'origine de...

𝕃a pédagogie Reggio a vu le jour en 1946 et tient son nom de la commune Italienne où la première école auto-gérée a ouvert ses portes. C'est l'instituteur et psychologue Loris Malaguzzi qui se voit confier ce projet éducatif où la coopération, la démocratie et l'autonomie...

Certains enfants n'aiment pas que leurs aliments soient mélangés. Cela peut même mener à de vraies appréhensions des repas si leur volonté de tri n'est pas comprise. Il s'agit parfois d'une hypersensibilité lié au goût, d'un besoin de contrôle ou (le plus souvent) d'une phase....

𝕃a roue de la conscience ou Mindsight est un outils mis en place par le Dr Daniel J. Siegel pour accompagner les enfants à se connecter à eux-mêmes. Expert en neurosciences, le Dr Daniel J. Siegel propose une roue simple à visualiser qui permet d'apprivoiser...

ℚuand un enfant vit un épisode traumatique (blessure, grande peur, gros chagrins etc), nos anciens schémas éducatifs nous ont appris à dire "ce n'est rien". Cette phrase n'est pas innocente, bien au contraire, elle a tendance à nier l'événement et surtout le ressenti. Pour l'enfant, c'est...

Selon le pédiatre T. Brazelton, l'enfant a besoin de :⁣♥️ Une relation chaleureuse & stable⁣♥️ Une protection physique, de la sécurité & de la régularité⁣⁣♥️ Des expériences adaptées à la singularité individuelle⁣⁣♥️ Des expériences adaptées au développement⁣♥️ Des limites & de la structure⁣⁣♥️ Une communauté...

Aujourd'hui nous savons que le cerveau est plastique. Si rien n'est gravé dans le marbre et que des circuits neuronaux peuvent se réparer ou se compenser, il reste que les apprentissages sont plus aisés si certains paramètres sont respectés. Pour cela encore faut-il les connaître....

Les enfants sont des êtres sociables. Cette sociabilité, une fois que notre cortex pré-frontal (là où se loge la raison) prend le dessus dans le commandement du cerveau, ne nous apparaît plus comme innée. Nous adoptons alors des comportements "contre-nature". Encourager son enfant sans excès Nous...

Loading new posts...
No more posts