[2/3] Retour sur le séminaire “Physiologie & Naissance” par Michel Odent et Liliana Lammers

La protéger… et l’écouter. L’écouter. Avant, pendant et après la naissance de bébé. Oh cette femme, Liliana Lammers, quelle femme ❤️.

Une femme dans toute sa lumière et puissance que j’ai justement écouté avec saveur. Argentine de naissance, elle m’était comme familière avec son doux accent et sa gestuelle venue droit d’Amérique du Sud, par moments je croyais écouter ma mère (originaire du Chili), je vous laisse imaginer à quel point elle m’a touché en plein cœur ❤️.

Doula depuis 20 ans à Londres, sa ville d’adoption, elle est aujourd’hui une référence outre-Manche après avoir accompagné 500 naissances, rien que ça. À travers des anecdotes incroyables, elle nous a délivré des messages et constats qu’elle a pu réaliser au fil de ses expériences. Pour exemple : le rôle (ou la place) du père (ou de l’autre parent) lors de l’accouchement. Son message : l’accouchement se fait à deux, comme la conception d’un enfant (quoique 😊). Lorsque la femme est en travail (qu’elle dissocie bien du pré-travail, une nuance très importante), il faut laisser la femme TRANQUILLE. Il faut la PROTÉGER de tout ce qui l’empêche d’entrer dans son monde. Ces instants juste avant la naissance, la femme qui accouche est seule à vivre sa douleur, si intense mais si nécessaire. Pour accoucher, elle doit justement VIVRE intensément sa douleur et sachant ça, toute femme a le pouvoir d’accoucher seule. Oui, toute femme, et toute seule.

Ce sujet a fait débat dans l’assistance, personnellement je la rejoins complètement. Ça ne veut pas dire que le papa ne doit pas être présent, ça veut surtout dire que c’est à la femme de choisir au moment voulu de ce qui est bon pour elle lors de son accouchement.

Rien que ce message de pur pouvoir qu’ont toutes les femmes de ce monde m’a conquise… Dites nous tout, quel est votre avis sur ce sujet ?

Bibises,
✨Stéphanie ✨

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.