Et ce jeu, c’est pour quel âge ?

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Et ce jeu, c’est pour quel âge ?

Cette question nous en avons l’habitude. Pour nos ateliers, pour notre ludothèque, très régulièrement des parents nous demandent si tel jeu ou activité est adapté à leur bébé. Et nous avons LA réponse parfaite : Et vous, qu’en pensez-vous ?!

Nos habitudes de consommation

Quand nous achetons un jeu pour notre enfant, nous voulons absolument que cela corresponde à ses besoins. Nous nous référons donc aux recommandations d’âge directement inscrites sur la boîte. Or cette information a deux buts :

  • répondre à des normes de sécurité. Il n’est pas rare de voir que les jouets avec petits éléments ne sont pas recommandés avant 3 ans, âge moyen où un enfant ne porte plus volontairement à la bouche tout ce qui traîne. 
  • guider les consommateurs en donnant une moyenne sur une tranche d’âge optimale basée sur le développement moyen des enfants

Réorienter son regard

Et si au lieu de regarder le jeu nous regardions l’enfant

Où en est-il dans son développement ? Qu’est-ce qui l’intéresse en ce moment ? 

Partir de l’enfant pour aller vers un jeu adapté est le meilleur chemin pour être certain-e de lui proposer une activité adaptée. C’est aussi s’affranchir des “jeux pour” : jeux pour bébé, jeux pour apprendre, jeux pour faire semblant…. Peu importe finalement tant que le jeu et le plaisir sont là ! Un enfant de 3 ans qui marche très bien pourra trouver encore beaucoup de joie à traîner un petit chien sur roulettes destiné selon l’étiquette à un enfant de 18 mois. 

Alors vers quoi se tourner ?

Quelques idées à garder en tête au moment du choix :

  • Le jouet va-t-il mettre mon enfant en réussite ? Autant le challenge peut être intéressant (sur un jeu de motricité fine, un puzzle un peu plus ardu par exemple) autant la frustration peut vite se faire ressentir si l’enfant ne se sent pas capable de faire. Un jeu trop ambitieux risque d’avoir l’effet inverse et de de le décourager. 
  • Comment investir le jeu ? L’objet en lui-même ne fait pas tout, c’est aussi tout l’accompagnement qu’il y a autour qui compte. La posture de l’adulte, son plaisir à partager le jeu, le moment ensemble pour découvrir, tous ces moments participent à l’intérêt que l’enfant va porter sur son activité. 
  • Est-ce qu’en tant qu’adulte j’ai des attentes ? Il est tentant de toujours vouloir cocher les cases du développement de son enfant, de vouloir soutenir ses acquisitions. C’est aussi une pression qu’il peut ressentir. Si nous sommes prêt-e-s à lâcher prise et à laisser du temps de jeu libre, nous pouvons être étonné-e-s de la richesse qui peut émaner par la simple curiosité d’un enfant.

Notre enfant est le meilleur indicateur pour savoir si une activité est adaptée ou non. Nous avons vu des bébés de 4 mois en ateliers d’éveils sensoriels qui se réjouissaient de la simple manipulation de foulards pendant que des plus grands allaient vers d’autres jeux. Les intérêts principaux sont sur le moment et les découvertes plus que sur des pseudos caractéristiques ludiques. N’oublions pas aussi que souvent le jeu est un outils, un prétexte au temps passer ensemble.

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