La pédagogie Steiner – Waldorf

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La pédagogie Steiner – Waldorf

ℂréateur du mouvement de pensée appelé l’Anthroposophie, le philosophe Rudolf Steiner va appliquer ses théories sur l’éveil de la conscience à la pédagogie. On parle aujourd’hui de la pédagogie Waldorf-Steiner suite à la collaboration du philosophe avec le cigarettier Waldorf-Astoria qui fût à l’origine de la création de plusieurs écoles, d’abord pour les enfants d’ouvriers puis plus largement à toutes les personnes intéressées.

Le rythme, les routines, les rituels, tout ce qui donnent des repères sont des éléments fondateurs de cette pédagogie. Ainsi R.Steiner a divisé ses enseignements en 12 classes dont la 1ère débute à 7 ans. Plus tôt, on parle alors du jardin d’enfants où déjà chaque moment de la journée est ritualisé (une musique pendant l’habillage, des salutations à la nature, des chants ect…). Pour le pédagogue l’enfant tend vers un développement harmonieux s’il a des repères précis tant dans son développement que dans le temps. Les tables des saisons sont par exemples des activités phares et mettent en avant plusieurs intérêts : connaitre l’enchaînement des saisons, observer la nature, création d’une table artistique et bien d’autres aspects.

L’art tient une place très importante dans les écoles Waldorf-Steiner. Les enfants sont très tôt invités à manipuler différentes matières et à créer. Contrairement aux jeux libres les enfants sont amenés à suivre des travaux dirigés et à explorer les formes et techniques sous différents aspects (des tracés d’abord dans l’air avec son corps, puis avec des rubans, puis sur une feuille etc).

Malgré cette apparente rigueur l’imagination reste centrale. Il y a très peu de livres dans les écoles, la place étant laissée à l’oralité. De même, les élèves prennent librement des notes dans des cahiers sans lignes où seules quelques phrases impactantes sont inscrites et où l’illustration libre à une grande place. Le matériel utilisé est le plus neutre possible afin de laisser les enfants puiser en eux les ressources créatives au développement de leur imaginaire. Ce qui encourage le fait main et l’enseignement de tout un processus (par exemple la confection intégrale d’une poupée avec le tricot).

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