La période sensible du langage

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La période sensible du langage

L’enfant naît avec une oreille quasi complète qui lui permet d’entendre un large éventail de sons. Il est donc particulièrement attentif et sensible aux variations de tonalités, ce que vous avez déjà dû remarquer lorsque vous jouez à gazouiller avec bébé.

Cette capacité à s’imprégner d’une langue lui permet non seulement de pouvoir en enregistrer plusieurs aisément mais aussi d’en comprendre sans apprentissage la structure et la grammaire. Ce n’est qu’en grandissant que cette faculté s’affine en triant les tonalités utilisées dans sa langue maternelle et en se débarrassant de ce qui ne lui est pas utile. Passé 6/7 ans, une langue ne s’assimile plus mais s’apprend. ⁣

𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐣𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬 ?⁣
– l’enfant autour de 2 ans connaît un “pic du langage” avec l’acquisition de plusieurs nouveaux mots par jours, des mots dont il s’est imprégné des semaines auparavant (l’exemple du fameux “mais comment connaît-il/elle ce mot nous ne l’utilisons pas”)⁣
– l’enfant regarde beaucoup la bouche de celui qui parle pour comprendre les mouvements labiaux⁣
– l’enfant est très demandeur de lecture, de chansons, d’histoires, tout est propice à nourrir son esprit absorbant⁣
– l’enfant veut reconnaître les lettres, s’intéresse au tracé⁣

𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐣’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭 ?⁣
– en laissant à disposition une bibliothèque riche et variée⁣
– en nommant même ce qui ne se voit pas pour permettre à l’enfant de comprendre la permanence des objets⁣
– en utilisant le pointage pour associer un objet à son mot/concept ⁣
– en piochant des signes empruntés à la LSF pour favoriser la communication⁣
– en répétant un mot mal prononcé pour en donner la prononciation correcte mais en ne demandant pas à l’enfant de le répéter (il va naturellement s’en imprégner seul au fur et à mesure)

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