Le portage en hiver : conseils & astuces

Porter bébé en hiver, ça demande – un peu – plus d’organisation et de logistique qu’en été, mais c’est aussi l’occasion de faire de belles balades avec son bébé/bambin tout lové contre soi !

Voici quelques conseils pour braver le froid en portage : 

Option 1 : s’équiper d’un manteau de portage

❀ Si vous portez bébé tous les jours, le plus pratique reste le manteau de portage. Il existe plusieurs options (portage ventral et/ou dorsal) et différents modèles: manteau, polaire, poncho… Les prix sont aussi très variables, de très bonnes affaires sont disponibles d’occasion !

❀ Il n’est alors pas nécessaire de trop couvrir bébé : pas de gros manteau, un bon pull ou un gilet suffisent. Le moyen de portage (écharpe ou préformé) est également considéré comme une couche de vêtements.

❀ Petit mémo ! Porter bébé avec une grenouillère ou une combinaison avec pieds est à éviter, ou alors avec une bonne taille de plus pour laisser du tissu lâche. Sinon, en tirant sur ses pieds, le tissu risque de provoquer son réflexe d’agrippement et bébé voudra appuyer sur ses pieds.

Option 2 : Pas l’envie/le budget/le besoin pour un manteau de portage ? 

❀ Pour le porteur, le mieux est d’éviter – lui aussi – les gros manteaux, surtout pour le confort et la sécurité d’un petit bébé. Une bonne alternative : un bon polaire pour rester au chaud.

❀ Pour bébé : pensez aux couvertures de portage (à attacher ou à clipser par-dessus bébé) ou tout simplement à une longue écharpe à vous : de quoi laisser bébé bien au chaud tout contre vous tout en pouvant retirer simplement des couches de tissus si besoin.

❀ Pour un bambin : la combinaison de portage (sans pieds) est un super choix : ils peuvent monter et descendre tout en restant au chaud, le top ! Sinon, si il/elle porte un manteau, laissez l’ouverture ouverte pour être sûre de ne pas gêner sa respiration.

Conseils bonus :

❀ Avec ou sans manteau de portage, un tour de cou est de rigueur pour le porteur. On évite ainsi les grosses écharpes pour s’assurer que les voies respiratoires de bébé restent dégagées.

❀ Quelques accessoires pratiques pour bébé mais surtout pour les bambins qui ne sont pas couverts par un manteau ou une couverture : pensez bien à couvrir leurs extrémités !

  • des cagoules/capuchons évitent l’utilisation du combo bonnet-tour de cou.
    – des moufles avec pouces sont l’idéal.
    – des jambières/guêtres (ou nos propres chaussettes avec les pieds coupés !) sont utiles pour garder ses jambes au chaud, au cas où les pantalons remontent. 
  • des chaussons/bottines montantes sont également fort pratiques, ou encore des bottes fourrées pour les bambins !


Maintenant… à vous de porter ! 😃

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.