Un outil au service de la connexion à soi-même

roue de la conscience

Un outil au service de la connexion à soi-même

𝕃a roue de la conscience ou Mindsight est un outils mis en place par le Dr Daniel J. Siegel pour accompagner les enfants à se connecter à eux-mêmes. Expert en neurosciences, le Dr Daniel J. Siegel propose une roue simple à visualiser qui permet d’apprivoiser les émotions et ressentis.

Imaginez un enfant qui redoute un contrôle à l’école. Le cerveau ayant tendance à se focaliser sur le négatif, cet enfant est enfermé dans une boucle où il ne pense qu’à l’échec. Il peut même se sentir bête, idiot, incapable. Cette peur est le centre de la roue et les sentiments négatifs gravitent autour. Ce que le Mindsight invite à faire, c’est d’opposer à ces sentiments d’autres qui seraient eux positifs. L’enfant sera alors amené à se remémorer des instants de joie, de fierté, de réussite. Des moments où il a fait l’expérience de la confiance en lui. En réoriantant son attention, cet enfant pourra trouver en lui les ressources non pas pour nier ses craintes, mais pour se nourrir d’énergies positives et de valorisation.

Le négatif qui s’installe si facilement dans notre cerveau ne doit pas nous définir. Il y a une différence fondamentale entre ÊTRE et RESSENTIR. Cette prise de recul permet de se comprendre tant dans ses propres failles que dans ce qui fait aussi notre richesse. Il nous arrive à tous de ne pas nous sentir à la hauteur mais avec un peu d’effort nous avons en nous des exemples où nous avons réussi là où nous doutions. Apprendre aux enfants qu’un état n’est pas permanent c’est les aider à prendre du recul sur des émotions qui peuvent complètement les envahir. C’est leur donner les clés pour comprendre ce qui se passe en eux mais aussi pour apprendre à être indulgent envers eux-mêmes. Il est beaucoup question de respect et de bienveillance, la roue de la conscience peut être un bel outil pour commencer par soi.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.